Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : les revenus tirés de la location de son logement ont atteint 4 000 euros en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2023 à 14:48

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Français qui louent leur logement sur Airbnb ont vu leur revenu médian tiré de cette location augmenter en 2022. Ce gain dépend de plusieurs éléments, selon une étude du cabinet Asterès, notamment le secteur géographique du bien loué en location ou l'âge des hôtes.

Une enquête du cabinet d'analyse économique Asterès, commandée par Airbnb, a récemment révélé le revenu médian des « hôtes » français de la plateforme en 2022 : 3 916 euros bruts, soit 3 086 euros après impôts. Un chiffre en hausse de 6,6 % par rapport à 2021, rapporte Le Figaro .

Des disparités géographiques marquées

Une bonne nouvelle pour les foyers concernés, car cela représente pour eux environ « un mois de revenu disponible » et « un peu plus de huit mois de dépenses alimentaires » , selon les experts d'Asterès. La hausse enregistrée entre 2021 et 2022 est en outre supérieure à l'inflation de l'année passée, calculée à 5,2 % par l'Insee.

Les revenus ne sont cependant pas les mêmes partout en France. À Paris, les hôtes ont doublé leur revenu médian provenant d’Airbnb entre 2021 et 2022. En 2022, la location leur a ainsi rapporté 5 900 euros bruts. Un chiffre qui devrait encore augmenter avec les événements sportifs à venir dans la capitale : la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024. Pour le patron européen d'Airbnb, « ce sera l'apothéose » .

Un gain plus important pour les plus âgés

Toutes les catégories sociales seraient concernées par la hausse de ce revenu médian, selon Asterès. Le gain financier serait ainsi « significatif » même pour les « hôtes modestes » , soit les 30 % de Français avec les revenus les plus faibles, précise l'étude. Eux aussi ont vu ce revenu augmenter de 6,6 % en un an.

Asterès révèle enfin que les hôtes les plus âgés ont davantage gagné d’argent grâce à Airbnb que les plus jeunes. « En moyenne, les hôtes de 50 à 59 ans ont perçu en 2022 un revenu net moyen de 5 166 euros grâce à Airbnb, soit un gain de pouvoir d'achat de 9,9 % » , précisent les économistes.

3 commentaires

  • 04 avril 16:58

    Cool, AIRBNB ne fait rien, empoche de l argent. Le proprio pense gagner beaucoup, mais si on lui vole des objets, casse ou détruit totalement son logement, il n aura que ses yeux pour pleurer, et ses quelques centaines d euros de gagner pour tout remettre a neuf. STOP a toute cette spéculation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires